Publié le

Randonnée au Climont et à la Clairière du Hang

Voilà, moi en randonnée, ça donne à peu près ça : j’ai le smile, je m’arrête pour regarder le paysage, dire merci intérieurement (ou pas) pour la chance qu’on a de fouler ces beaux sentiers…

Bon, j’avoue, parfois je m’arrête aussi pour écouter les bruits suspects de la forêt!! Qui sont rarement suspects, les sangliers déboulant quant on s’y attend le moins

Ces derniers jours, comme je suis en vacances, je randonne beaucoup. Comme dit dans mon dernier billet, mon coin de prédilection se trouve autour du Mont Sainte-Odile. Dimanche, nous pique-niquions sous un abri de fortune sous la pluie face à l’Auberge de la Rothlach quand nous avons vu, sur l’abri de fortune sus-cité justement (!!) des informations concernant des randonnées dans la Haute-Vallée de la Bruche; un versant que nous connaissons assez peu mais par lequel nous étions justement passé en voiture quelques jours plus tôt.

Allez zou, le lendemain j’appelais l’Office de Tourisme de Schirmeck pour avoir des infos sur le fameux guide qui recenserait les randos du coin; la personne au téléphone (très aimable) m’a dit que toutes les randonnées suggérées sont téléchargeables ICI, un nouveau site qui sera régulièrement alimenté par de nouvelles suggestions de randonnées.

La randonnée que j’ai fait hier est justement issu de ce site, pas mal fait puisque vous avez un moteur de recherche qui vous permet de trier les itinéraires selon ces critères :

  • itinéraire à pied/ à vélo / en famille / à thème
  • -2 heures / 2 à 4 heures / + de 4 heures
  • difficulté promeneur / randonnée / sportif

” Le Climont et la clairière du Hang ” est une randonnée de 13,2  kilomètres avec 630 mètres de D+ (niveau randonneur)

Le départ se fait à la Ferme Auberge “Le nouveau départ” où il est facile de se garer. Le circuit étant une boucle, le point d’arrivée se fait également là. Un endroit idyllique où nous nous sommes arrêtés à l’arrivée pour boire un jus de pommes de la région. S’gilt!

La clairière du Hang est un endroit magnifique, calme, vaste, assez peu habité et bien préservé. Le départ et l’arrivée sont un vrai bonheur! En été si il fait très chaud, n’oubliez pas la crème solaire et/ou de quoi vous protéger la tête car il y a pas mal de sentiers au soleil.

Au kilomètre 6, vous arriverez au sommet du Climont, à 965 mètres d’altitude, après une montée assez rapide (bim 300 mètres de D+ dans les dents, enfin dans les jambes là en l’occurrence, en 2 km environ)

Là se trouve la Tour Julius, extrêmement symbolique pour les randonneurs : elle a été érigée en 1897 par la section du Club Vosgien de Strasbourg, en l’honneur de Julius Euting, président fondateur du Club.

Monter à son sommet vaut le coup pour la jolie vue!

La descente (si vous êtes observateurs, vous verrez que c’est une photo de la montée que j’ai mis ci dessus mais la descente et la montée vers le sommet du Climont empruntent le même chemin; cette portion là est un aller-retour et non une boucle) se fait rapidement sans aucune difficulté, avant de poursuivre la randonnée encore pour 5 kilomètres environ sur des sentiers de forêt agréables, sans aucune difficulté ni montées particulières.

Juste un point négatif : la fin de la randonnée se fait sans balisage, ce qui favorise graaaaaandement les erreurs de chemin…Mais bon, on s’en sort quand même (avec l’aide de Google Maps, malheureusement)

J’ai profité de cette randonnée pour étrenner les nouvelles chaussures que j’ai acheté lundi chez Décathlon : les MH 500 MID imperméables

Selon la fiche technique Décathlon, elles sont conçues pour les randonneuses confirmées, pour la randonnée en montagne par tous les temps et sur sentiers techniques.

Je n’ai (heureusement!) pas pu tester leur imperméabilité aujourd’hui. Pour ce qui est du confort, de la légèreté (379g la chaussures en pointure 39), du moelleux de la semelle et de l’accroche au sol, je suis ravie! Une petite ampoule à déplorer à l’arrière du pied droit mais rien de grave.

En bref, je suis très contente de mon achat (peut – être juste un peu déçue par le manque de choix de couleurs) chez Decathlon qui propose souvent un très bon rapport qualité-prix.

Elles et moi, nous sommes parties pour faire un bout de chemin ensemble!

Et vous, randonnez-vous ?

Dans quelle région de France?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *