Publié le

La recette de ma moussaja

Euh…Elle a fait une faute de frappe là! Vous dites-vous sûrement.

Non, non!

Aujourd’hui, je vous donne bien ma recette de la moussaJa; une moussaka sauf que la bolognaise n’est pas à base de viande de bœuf haché mais à base de soja -> d’où moussaja (ahah) ! 🙂

J’ai trouvé la semaine dernière les premières aubergines Françaises de la saison, aussitôt achetées, zou aussitôt transformées en un délicieux gratin qui sent bon l’été. Pour un de mes déj’ de la semaine, j’ai accompagné ma moussaja d’un peu d’amarante (une graine de la même famille que le quinoa riche en fibres et en protéines qui, une fois cuite, à une texture un peu gluante assez originale!) et d’une salade de betteraves/radis.

La recette de ma moussaja

Ingrédients

2 aubergines

2 steaks de soja

2 carottes

1 brique de coulis de tomates

1 gros oignon

2 gousses d’ail

laurier, thym

poivre

3 CS d’huile d’olive

fromage au choix si vous souhaitez faire gratiner votre moussaja : gruyère, mozzarella …

Commencez par éplucher et émincer les oignons, les aubergines (en rondelles), les carottes (en petits carrés). Pressez vos gousses d’ail.

Réservez les aubergines.

Faites chauffer dans une poêle 2 CS d’huile d’olive et jetez dedans l’oignon, l’ail, les carottes, les steaks de soja. Ajoutez le coulis de tomates, le poivre, les herbes aromatiques.

Laissez mijoter quelques minutes à couvert, pour ne pas que ça réduise de trop.

Dans un plat allant au four, versez 1 CS d’huile d’olive, une couche d’aubergines, la totalité de la bolognaise végétarienne et de nouveau une couche d’aubergines. Si vous souhaitez faire gratiner votre plat, ajoutez ensuite le fromage de votre choix puis enfournez une vingtaine de minutes à 180°C.

J’ai adoré la saveur douce et gourmande de ce plat léger, parfait pour l’été, accompagné d’une céréales (ou d’une graine) pour un déjeuner complet ou uniquement d’une belle crudité de saison, pour un dîner léger et végétarien.

Aimez-vous les aubergines ?

Comment aimez-vous les cuisiner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *