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Comment courir dans la zénitude ?

Courir dans la zénitude

C’est le thème d’une conférence à laquelle j’ai assisté mardi soir, à Quatzenheim, dans le cadre du trail du Kochersberg qui a lieu ce samedi à … Quatzenheim!

Plusieurs experts étaient présents pour donner des pistes quant aux bienfaits du sport pour le bien-être physique, mental et social : un médecin, une professeure de yoga et une psychologue-sophrologue. Clément Gass, traileur Alsacien mal-voyant était également présent pour raconter son expérience.

C’était une soirée très conviviale et en même temps très pro; les différents professionnels présents ont fait des présentations de très grande qualité. En tant que naturopathe, j’ai trouvé chaque intervention très juste et pertinente.

La course à pied étant une pratique sportive dans l’air du temps, je pense que ça peut en intéresser plus d’une de savoir ce qui s’est dit lors de cette conférence!

C’est parti !

Dr. Vincent Pujol – spécialiste mésothérapie & nutrition

Le Dr.Pujol s’est attaché à montrer les divers bénéfices de la course à pied sur les plans mentaux, physiques et sociaux.

Pêle-mêle, la course a pied aide à maintenir :

  • une bonne capacité pulmonaire
  • un bon système cardio-vasculaire
  • un poids de forme (ou à le retrouver)
  • un bon transit intestinal
  • un bon capital osseux, pour prévenir l’ostéoporose
  • une bonne tonicité musculaire
  • un bon équilibre nerveux grâce notamment à la sécrétion de neurotransmetteurs essentiels : la dopamine, la sérotonine et les endorphines
  • un lien social dans une certaine mesure : on peut courir en groupe, s’inscrire à des courses, échanger avec des coureurs que l’on rencontre sur son chemin lors de ses entraînements…

Et comme cette conférence a eu lieu dans le cadre d’un trail, il a abordé également les bénéfices à courir en pleine nature : dépaysement, oxygénation, découverte, plaisir du paysage.

Il a terminé sa présentation par une très belle vidéo de traileurs en pleine action, avec notamment pas mal d’images d’une course qui me fait rêver : l’UTBM !

Sandra Holtz – psychologue du sport, sophrologue et préparatrice mentale

Sandra Holtz exerce à Strasbourg, notamment au CREPS et au Centre médico-sportif de la Meinau

Elle a parlé de la pertinence de la sophrologie et plus globalement de la pensée positive dans la pratique sportive, et particulièrement de la course à pied, au travers de cas concrets qu’elle a vécu au cours de sa pratique professionnelle, auprès de sportifs pro comme auprès de particuliers.

Le pleine conscience et la pensée positive sont deux outils clefs pour avancer sereinement dans la vie et les enseignements que l’on peut en tirer s’appliquent parfaitement à la pratique du running : bienveillance, écoute de son corps en constatant les ressentis mais jamais les évaluer en termes de bien ou de mal, adaptation – dans le cas par exemple d’une blessure qui empêcherait la pratique pendant un temps défini (bing, touché en plein dans le mille pour moi et mon entorse à la cheville droite!)

Elle nous a ensuite proposé une petite pratique de sophrologie en nous invitant à fermer les yeux, ancrer nos pieds dans le sol et ressentir notre corps : nos pieds sur le sol, les divers points d’appuis de nos jambes sur la chaise, relâcher le bras droit, puis dans une inspiration, serrer fort-fort le poing gauche pour ensuite le relâcher dans une expiration lente.

N’hésitez pas à faire cet exercice chez vous et constatez : dans quel cas de figure il a été le plus simple pour vous de relâcher la tension de votre bras ? Après l’avoir fortement contracté (bras gauche) ou sur un bras au repos (bras droit)?

Véronique Muller – professeure de yoga

Dans un exposé très pertinent et nuancé – j’adore les propos nuancés! – Véronique Muller a tout d’abord présenté le yoga dans sa vision la plus puriste (ça aussi, j’adore), les différences fondamentales entre la pratique du yoga et celle de la course à pied et enfin, la complémentarité que l’on peut trouver entre les deux.

Qu’on soit bien d’accord : le yoga n’est pas cette pratique douce à la mode qui permet d’étirer un peu tout le corps en même temps d’apaiser son esprit.

Ca va beaucoup, beaucoup plus loin.

Le yoga, c’est une philosophie de vie où la notion de performance n’a pas lieu d’être, où l’écoute de soi et de ses limites est capitale.

Course à pied et yoga sont complémentaires car très éloignés, en théorie.

Course à pied VS yoga en 3 points principaux : 

  • notion de performance (chrono, kilomètres) plus ou moins présente / aucun enjeu : vous réussissez à faire votre chandelle sur le tête OK, vous n’y arrivez pas, OK quand même
  • pratique à très fort impact sur les articulations / aucun impact sur les articulations, et même toute douleur lors de votre pratique est un signe que vous êtes allés trop loin
  • en course à pied on travaille exclusivement le bas du corps / en yoga, tout le corps est sollicité

La pratique du yoga est très intéressante pour

  •  apporter une plus grande amplitude musculaire
  •  travailler le haut du corps pour une meilleure posture lors de la course
  • développer une meilleure souplesse
  • développer un meilleure équilibre
  • travailler le mental et le lâcher-prise

Parce que les asanas (postures de yoga) ont été développées à l’origine pour aider les yogis à mieux tenir la posture du lotus dans leur pratique de la méditation!

Véronique Muller sera présente au village de la course pour parler de yoga et proposer des pratiques.

Je me réjouis d’être présente samedi sur le trail du Kochersberg (mais sans dossard, malheureusement!), qui est un éco-trail, labellisé niveau 2 par l’association Eco manifestations d’Alsace. Mais ça, ça fera l’objet d’un second article la semaine prochaine !

Pratiquez-vous la course à pied, le trail et/ou le yoga ?

N’hésitez pas à partager vos avis et vos expériences sur le sujet!

 

 

Une réflexion au sujet de « Comment courir dans la zénitude ? »

  1. […] J’ai découvert ça lors de la conférence publique qui a eu lieu le mardi soir de la semaine du trail et qui avait pour thème “Courir dans la zénitude” (récap de cette soirée en cliquant juste ici) […]

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